“Entre ici, Raymond Triboulet !”

May 27, 2006

Raymond Triboulet, une carrière au service du gaullisme
26 May 2006
18:34
Agence France Presse

Entre ici Raymond !

CAEN, 26 mai 2006 (AFP) –

Résistant de la première heure, Raymond Triboulet, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à 99 ans, fut le premier sous-préfet de la France Libre continentale nommé par le général De Gaulle à Bayeux, avant de faire une carrière politique au service du gaullisme.

Ancien député du Calvados de 1946 à 1973, ancien président du groupe UDE au Parlement européen, Raymond Triboulet avait créé le mouvement "L'Europe avec de Gaulle" en avril 1994 dans la perspective des élections européennes afin "d'oeuvrer dans l'intérêt de la France avec tous ceux qui se réclament des idéaux gaullistes".

Alors qu'en 1995 il avait appelé à voter pour Jacques Chirac, il avait apporté son soutien à Jean-Pierre Chevènement lors de l'élection présidentielle de 2002, fustigeant la politique de Jacques Chirac. "Il n'y avait aucune raison d'adopter l'euro, il fallait maintenir le franc français", avait-il estimé.

Né le 3 octobre 1906 à Paris, titulaire d'une licence de droit et de lettres, il est lieutenant d'infanterie en 1940. Fait prisonnier, emmené en Allemagne, il retrouve la liberté en 1941. Devenu exploitant agricole en Normandie, il n'a qu'une idée : "mettre les Allemands à la porte".

Entré dans la Résistance comme agent de renseignement, animateur du mouvement Ceux de la Résistance, il sera notamment secrétaire du Comité de libération (CDL) du Calvados, et fournira aux Alliés tous les détails des mouvements allemands entre Caen et Bayeux.

Chargé par de Gaulle de rétablir l'Etat républicain dans la France libérée, il s'efforcera au lendemain du débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, en tant que sous-préfet des communes libérées installé à Bayeux, de constituer un embryon d'administration française. Il y restera jusqu'en 1946, où il est nommé inspecteur régional du gouvernement militaire de Rhénanie.

Député du Calvados en 1946, il devient président du groupe RPF (gaulliste) puis des Républicains sociaux à l'Assemblée nationale. En février 1955, il entre au gouvernement d'Edgar Faure comme ministre des Anciens combattants avant de démissionner en octobre de la même année.

Réélu député en 1956 et en 1958, il est président du groupe UNR à l'Assemblée. En 1958, il est l'un des 39 membres du comité consultatif constitutionnel.

Il revient au gouvernement en 1959 comme ministre des Anciens combattants (cabinets Debré et Pompidou) puis comme ministre délégué chargé de la Coopération, de 1962 à 1966.

Parlementaire européen de 1967 à 1973, il y préside le groupe de l'UDE. Membre du conseil politique du RPR de 1980 à 1982, il est président-fondateur de l'Union des anciens députés gaullistes, président du comité français de l'Union paneuropéenne (1973-87), membre du Comité économique et social de la région Basse-Normandie (1976-80).

Elu en 1979 à l'Académie des sciences morales et politiques, Raymond Triboulet, marié et père de six enfants, était commandeur de la Légion d'honneur, titulaire de la croix-de-guerre 39-45 et avait reçu de nombreuses décorations étrangères.

Fondateur en 1974 d'un bulletin de presse, "Résistance nouvelle", il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Billets du Négus", "Halte au massacre", "A Tous ceux qui sont mal dans leur peau", "Un gaulliste de la IVème", "Un ministre du général" et "Gaston de Renty".

Advertisements

One Response to ““Entre ici, Raymond Triboulet !””

  1. Missiz Jones Says:

    Ce Raymond de normandie avait l’air de savoir qu’il voulait … Il a donc fait mentir la légende selon laquelle les normands disent “ptéte ben qu’oui, ptéte ben qu’non”.
    Je me demande ce qu’il avait à dire “A tous ceux qui sont mal dans leur peau”…


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: