C’est radical, c’est de gauche, et c’est, euh, moderne…

July 6, 2006

Après m’être gaussé de la gabegie qui règne chez les socialistes, je pensais naïvement pouvoir survoler dans un unique post le reste de la gauche : radicaux de gauche, mouvement des citoyens, communistes, Verts, verts, autres verts, LCR, Lutte Ouvrière, ATTAC….

C’est idiot !

Pourquoi ne pas prendre le temps d’examiner chaque formation, son programme, ses principes ? Est-ce que çà ne serait pas çà la politique à moins d’un an de la présidentielle ?
Les Radicaux de Gauche, par exemple, j’imaginais bien à tort qu’à part présenter Nanard aux élections, ils n’avaient pas vraiment d’idées qui justifient leur existence. Heureusement qu’une farouche déontologie inquisitrice cohabite chez moi avec une connexion à haut débit, et le goût de la découverte !

J’y suis donc allé voir : pour autant qu’on puisse se fier à leurs allégations, ils réclament des primaires à gauche, sans quoi ils menacent ni plus ni moins de présenter un candidat ! Youpi ! Encore un ! Pour attester du sérieux de leur démarche, ils ont mis en ligne une pétition..et, et, et..ils sont déjà quatre à l’avoir signée !!! Les vaches, j’ai failli en recracher ma bière de rire.

Christiane Taubira & Jean-Michel Baylet rigolant en lisant la liste des 4 signataires.


Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre un lien vers le programme, pompeusement titré (svp, avalez votre gorgée de bière avant de lire): “Programme Radical, la Gauche Moderne”…

Au delà de la légitime nausée provoquée par une présentation ringardissime (on dirait une présentation pour l’industrie pharmaceutique des années 70), et des couleurs criardes, çà vaut le coup d’aller directement à la fin (p 29 à 35) pour lire leurs préconisations grotesques et pompeuses. C’est d’un cafardeux ! A vous dégoûter de la politique pour longtemps. A part des généralités affligeantes, il n’y a que des propositions stupides, c’en est tout bonnement incroyable : ils proposent p 32 que le Conseil Constitutionnel (dont le principal rôle est de vérifier que les lois votées par le Parlement sont conformes à la Constitution) soit nommé à la majorité par l’Assemblée et le Sénat. Bravo, bien vu ! Belle compréhension des contre-pouvoirs !
Une dernière pour la route : ils proposent p 35 de “démocratiser” le Conseil de sécurité de l’ONU en l’ouvran aux pays du sud. Quelle bonne idée ! On commence par qui ? Corée du Nord, Soudan, Iran, Birmanie ?

Comme tous les radicaux ils sont également obsédés par la promotion de la laïcité, dont il me semblait pourtant qu’elle n’a pas vraiment besoin d’aide aujourd’hui dans nos contrées.

Bref, il y a surement de ci de là, quelques idées à piocher, et au moins on ne sent pas derrière ces radicaux des coupeurs de tête épris de pureté idéologique. Mais quand même, quel vide intersidéral !

Advertisements

One Response to “C’est radical, c’est de gauche, et c’est, euh, moderne…”

  1. David N'Shikod Says:

    Ha ha, ouais, vas-y !
    Par contre, la Corée du Nord, un pays du sud…?


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: