Episode 4, le deuxième septennat de François Mitterrand (1988-1995) : çà se complique

September 22, 2006

1988 : j’aurais de beaucoup préféré Rocard , mais bon je ne fais pas ma chochote et je vote Mitterrand aux 2 tours.
Je suis à fond derrière Rocard premier Ministre, je ne me rendrais compte que plus tard à quel point ce fumier de Mitterrand lui a consciencieusement savonné la planche.


La chute du Mur, l’effondrement du Communisme me surprennent, me réjouissent, et me confortent dans mon anticommunisme. J’ai l’impression de vivre un moment historique en direct et là encore je m’étonne du manque d’enthousiasme de la Gauche, et plus particulièrement des socialistes.
A partir de 1989, c’est la découverte du monde fascinant de l’entreprise. Les contraintes de la gestion, l’inertie des grosses structures, l’âpreté de la concurrence, la pression des clients, la notion de prise de risque dans un environnement incertain, la multitude de paramètres qui font le succès…Même dans un milieu, la musique, entièrement de gauche, je constate au quotidien que la droite tient un discours plus réaliste sur l’économie. Je ne le formule pas encore aussi clairement, mais la droite commence à se “dédiaboliser” dans mon esprit.
Je me souviens de la fin de règne pitoyable de Mitterrand, des affaires qui se multiplient, de Bérégovoy qui finit par se mettre une balle et du raz de marée de la droite aux législatives en 1993, où je vote néanmoins socialiste aux deux tours.
Pendant cette période, petit à petit, et sans que je m’en rende compte au début, mes certitudes de gauche se fragilisent. Si je continue à voter socialiste c’est avec de moins en moins d’enthousiasme, mais par raison, pour soutenir ceux qui me semblent le mieux à même de faire avancer le pays. Je compte beaucoup sur la candidature Delors, mais après son renoncement je m’accommode assez bien de Jospin, pour qui je vote aux deux tours de la Présidentielle.

Demain, épisode 5, le premier septennat de Jacques Chirac (1995-2002) : le tournant du virage à 360°

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: