Episode 6, le deuxième mandat de Chirac (2002-2007) : la ligne droite

September 24, 2006

21 avril 2002 : mon devoir électoral accompli, je trace en famille dans le Cotentin pour une semaine de vacances, à tel point que j’en oublie d’être devant mon poste à 20h. C’est sans importance puisque les deux finalistes sont déjà connus, Chirac et Jospin. Curieux néanmoins de connaitre leurs scores respectifs, j’allume la télé vers 20h20 et tombe sur un Strauss-Kahn des très mauvais jours, les cernes au niveau des genoux, je me dis “Chouette, Jospin a du faire un score bien pourri, çà lui fera les pieds”…il faut plusieurs minutes pour que la bonne blague de Le Pen au deuxième tour m’apparaisse.
Cà calme.
Je trouve cependant grotesque la mobilisation “anti-fasciste” d’une gauche qui n’a pas jugé Jospin assez à gauche, a voulu lui faire la leçon en votant pour l’extrême-gauche et qui se retrouve obligée de voter Chirac. Certains d’entre vous se souviennent peut-être avec émotion qu’animés d’une pulsion républicaine et de vin rouge en abondance, nous tentons le soir du deuxième tour de former un gouvernement alternatif…

Ce deuxième septennat est la confirmation de l’indigence politique de Chirac et de son aversion pour toute réforme. Une horreur. Merci quand même à Fillon & Raffarin pour la réforme des retraites.

Mais surtout, ce deuxième mandat du vieux corrézien marque l’émergence du jeune Nicolas Sarkozy qui, bien qu’au départ plutôt antipathique (on a toujours l’impression qu’il vient de sniffer 3 g de coke), prend un malin plaisir à exprimer son accord avec mes idées.

Demain, Nicolas Sarkozy, les pour et les contre.

One Response to “Episode 6, le deuxième mandat de Chirac (2002-2007) : la ligne droite”

  1. The Man from Oregon Says:

    Wow Raymond! I checked out your blog just to remain up-to-date and found myself reading it all. Very instructive, very illuminating and a nice change from the version I am used to hearing.


Leave a Reply

